Air-Poesie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

12. À une incandescence

Aller en bas

12. À une incandescence Empty 12. À une incandescence

Message  Salsepareil Lun 7 Nov - 10:59


12. À une incandescence


Noirceur et violence dans la grotte humaine. Est-il décent encore de parler de fleurs et de petits-oiseaux ? Nuit et brouillard ont repris l'avantage. La radioactivité rampe sous les roses d'Isfahan ! Par catégories entières, de beaux animaux disparaissent au-milieu de notre indifférence surpeuplée.

Si l'on pouvait pénétrer comme toi, mon amour, le sentiment des arbres, on verrait que leurs racines ont la tristesse des castors. Les Ixions satellisés dans les cieux riment avec la polluxion des terres et des mers qu'ils filment jour et nuit. Venus du soleil levant, pullulent dans toutes nos mers les riches assassins des thons splendides.

Au siècle prochain, lorsqu'il ne restera qu'insectes et qu'humains proliférant sur l'écorce terrestre, remplaceront-ils les ailerons coupés et les tranches de poisson cru par des oreilles d'enfant et des steacks de fesse humaine ? (Aux affamés du désert, il restera toujours les vers blancs et les cuisses de sauterelles !)

Si l'on pouvait, comme toi mon amour, pénétrer le malheur des pierres, on découvrirait qu'il nous survivra longtemps. Qu'elles portent le nom du deuil ou la gloire des pharaons, tristes, affamées, qu'attendent-elles ? On ne sait. Toi seule, l'ayant appris de tes élytres d'ange délaissées, soupçonnes qu'à l'instar des goélands elles rêvent de s'envoler.

Noirceur et violence au coeur de la Caverne. Mais toi, Amour, tu n'es pas confinée aux reflets du jour. Ton regard ouvre la lumière devant nous, ainsi que lune tutélaire sur la mer. Par ta grâce, plus rien n'est enterré. L'air déploie autour de moi son oxygène bleu. Par tes yeux je plonge au plus vert de ton coeur. Un odorant mystère ambré a remplacé ma nuit.

Crypte charnelle ! Au loin de toi, auprès de toi : j' a i m e .





Salsepareil

Messages : 574
Points : 974
Réputation : 30
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum